Julia Le Chau
réflexologie plantaire
massages bien-être
Encore peu connue en France, la réflexologie plantaire est une technique de thérapie manuelle qui permet, par des pressions exercées sur les pieds, d'envoyer un message de rééquilibrage au reste du corps.
Ainsi, en parcourant et travaillant à détendre les zones plantaires, le praticien aide la personne à soulager ses tensions, à dynamiser ou apaiser, à rééquilibrer les fonctions de son organisme.
Réflexologie plantaire
En réflexologie, les pieds (tout comme les mains, le crâne ou les oreilles) sont la représentation miniature du corps.
Ainsi l’on retrouve selon une cartographie précise, les zones correspondant aux organes, aux glandes, à de nombreux muscles et articulations, aux trajets sanguins et lymphatiques.
Le réflexologue parcourt ainsi les zones plantaires (appelées "zones-réflexe") en exerçant des pressions dynamiques et rythmiques : le "toucher-réflexe".
Comment fonctionne la réflexologie ?
La réflexologie adresse un message non rationnel à l'organisme : elle s'adresse au système nerveux autonome (SNA).
Le "toucher-réflexe" donne une information au corps et celui-ci "répond" plus ou moins rapidement.
Lorsque le tissu plantaire a changé de consistance, c'est que le corps a pris en compte la proposition de fonctionner autrement.
Le nombre de séances nécessaires variera selon l'état de la personne, la capacité de son organisme à répondre et l'ancienneté des déséquilibres.
Et les effets secondaires ?
La réflexologie est un "coup de pouce", une invitation à fonctionner autrement, plus efficacement. Cet apport d'énergie est utilisé par l'organisme pour atteindre l'homéostasie (capacité d'un système à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes).
Elle ne peut aggraver l'état d'un malade et ne fait que mettre en évidence ce qui est déjà présent dans l'organisme.
Une réflexologie bien pratiquée, avec écoute et attention ne peut nuire. Elle favorise l'équilibre et le fonctionnement normal de l'organisme. En revanche, elle peut provoquer des réactions de restructuration, qui peuvent impliquer des moments parfois désagréables dans les jours qui suivent la séance. Après quelques jours de nettoyage et de rééquilibrage, l'état de la personne s'améliore dans la majorité des cas.
La réflexologie invite l'organisme à retrouver son homéostasie
et crée les conditions favorables à
l'auto-guérison.
Quelles indications ?
En prévention, pour une meilleure vitalité !
-
Stimuler l'organisme afin de le rendre plus réactif
-
Favoriser l'élimination des toxines
-
Réguler la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse
-
Relaxer le corps et détendre l'esprit, diminuer le stress afin d'aller vers un mieux-être
En curatif, pour les troubles fonctionnels
-
Atténue les douleurs musculo-articulaires
-
Soulage les migraines et les torticolis
-
Apaise les tendinites, lombalgies, cervicalgies
-
Aide l'organisme à lutter contre les infections (respiratoires, urinaires, eczémas … )
-
Facilite le transit intestinal (constipations, diarrhées … )
-
Favorise l'endormissement et diminue les réveils nocturnes
-
Aide à réguler les troubles hormonaux
-
etc ... le champ d'application est vaste !
En association avec d'autres techniques, pour les troubles lésionnels
En soutien, pour les troubles lésionnels graves
-
Un complément à l’accompagnement médical
-
Un "soin de support" pour l’organisme en cas de prise d’un traitement lourd (ex : atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie)
Quelles contre- indications / précautions ?
-
La réflexologie est contre-indiquée en cas de phlébite ou d'artérite.
-
Elle est pratiquée avec précaution pour les femmes enceintes avant le 4ème mois de grossesse, les bébés, les personnes très âgées ou en fin de vie.
-
Important : ne cessez jamais un traitement médical sans l'avis de votre médecin
Autonomie !
Pour ceux qui le souhaitent, j'indique en fin de séance les zones plantaires à travailler chez soi en auto-massage, afin que le travail puisse être poursuivi (entre deux séances ou suite aux séances) en toute autonomie. Il me semble en effet nécessaire que chacun puisse avoir à sa disposition des outils pour retrouver le chemin de sa santé.
Une technique
naturelle qui stimule l'organisme,
agit sur le symptôme et traite le terrain sur lequel s'est développé ce symptôme.
La réflexologie peut être associée à d'autres techniques thérapeutiques telles que la naturopathie, l'ostéopathie, la phytothérapie, l'auriculothérapie, les fleurs de Bach, etc...
L'éclairage de l'énergétique chinoise
Encore méconnue en France, la réflexologie plantaire puise ses origines dans les traditions orientales et fut remise en pratique par la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham au début du XXème siècle. L'approche Mireille Meunier a permis d’affiner les cartographies d’Eunice Ingham et apporte un éclairage supplémentaire : celui de l’énergétique chinoise.
L'énergétique chinoise, une approche complémentaire :
En énergétique chinoise, les principes universels régissent le macrocosme comme le microcosme. Ainsi, l’humain est lui aussi composé de Yin (terre) et de Yang (ciel), et est animé des 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal).
Chaque organe vital est ainsi relié à un élément. Mireille Meunier les nomme "ministres" car ils ont pour fonction de maintenir l’équilibre dans leur élément. Chaque élément a des correspondances, des liens avec diverses parties ou fonctions du corps.
L’énergétique chinoise ayant une approche holistique, tous les aspects de l’être sont pris en considération (le corps, l’esprit, l’émotionnel). La relation que la personne entretient avec son environnement vient elle aussi apporter des indications.
Exemple d'application :
L’élément Bois a pour Ministres le Foie (Yin) et la Vésicule Biliaire (Yang).
Les fonctions qui lui sont attribuées sont : le stockage du sang et la circulation veineuse, la vision, le flux du Qi, la tonicité musculaire, le maintien des ongles et des tendons. Lorsque l’élément Bois est en déséquilibre, l’émotion qui y est associée est celle de la colère.
Ainsi, chez une personne souffrant de contractures musculaires, le réflexologue travaillera :
- les Zones-réflexe du système musculo-articulaire de la zone concernée
- les Zones-réflexe du métabolisme des muscles striés
- les Zones-réflexe du Foie et de la Vésicule Biliaire
haut de la page